Le procédé du recyclage du carton est similaire à celui du papier. Il peut accepter jusqu’à 10 cycles de recyclage.

Pour les briques alimentaires, il faut d’abord séparer les autres éléments (feuille d'aluminium et film plastique).  Le précédé est alors le même mais le carton étant de moins bonne qualité que le carton d'emballage classique, il sera transformé en essuie-tout ou papier kraft.

Pour consulter le bilan environnemental du carton, cliquez ici.

Une fois collectés, les emballages sont triés par famille de plastique. Les plastiques de même nature sont compactés en balles de 500 kg et sont ensuite expédiés vers un centre de régénération. Là, les plastiques sont lavés puis broyés pour être transformés en paillettes. Ces dernières sont ensuite retriées lavées, rincées, essorées, séchées et tamisées afin d’être vendues telles quelles aux industriels ou bien chauffées pour être transformées en granulés qui pourront repartir dans un process de production.

Le PET (Polytéréphtalate d’éthylène) qui compose les bouteilles en plastiques est destiné à devenir de nouvelles bouteilles ou bien des stylos. A partir des flacons plastiques, on produit des fibres textiles pour fabriquer des polaires ou du rembourrage pour les couettes et les peluches.

Certaines matières plus denses permettront de produire des objets plus volumineux tels que des bacs de collecte ou des arrosoirs, voire du mobilier.

Rappel : il n’est pas nécessaire d’enlever les bouchons des bouteilles plastiques car ils seront séparés dans le process de recyclage. Vous pouvez cependant les déposer en déchèteries, où ils seront donnés à l'association caritative Les bouchons d'amour.

Pour consulter le bilan environnemental du recyclage des bouteiles plastique, cliquez ici.

Comme le verre, l'aluminium est 100% recyclable et à l’infini. Alors que la production à partir de matière première consomme beaucoup d'électricité, son recyclage, quant à lui, est très peu gourmand en énergie (5% de l’énergie initialement nécessaire) faisant de l’aluminium recyclé un produit extrêmement rentable.

Comment recycler l'aluminium ? L’aluminium usagé collecté arrive au centre de tri mélangé aux autres emballages. Il est séparé des autres familles grâce à une machine à courant de Foucault.

L’aluminium ainsi trié peut être acheminé vers les affineurs. Les canettes, bombes aérosols, feuilles d’aluminium, etc. sont d’abord broyés puis passent dans un four à basse température pour éliminer les impuretés (laque, vernis, étiquettes, etc.). Elles sont ensuite fondues dans des fours à 1600 ° C. Enfin, l’aluminium fondu est étiré sur une table sous forme de plaques ou de lingots.

Ces plaques ou ces lingots seront réutilisés par des transformateurs pour fabriquer :

  • des boîtes de conserve, des canettes ;
  • du papier d’aluminium, des barquettes ;
  • des bombes aérosol ;
  • des fenêtres, des portes ;
  • des ustensiles de cuisine ;
  • des pièces automobiles, de vélo.

Pour consulter le bilan environnemental du recyclage de l'aluminium, cliquez ici.

Composé essentiellement de fer et de carbone, l'acier fait partie des matériaux recyclable à 100% et à l’infini, tout comme l’aluminium et le verre.

Comment recycler l’acier ? L’acier usagé collecté arrive au centre de tri où il est séparé des autres emballages recyclables grâce à un aimant. L’acier ainsi trié est envoyé dans des aciéries. Son procédé de recyclage est semblable à celui de l’aluminium. Il sera transformé en :

  • boîtes de conserve, canettes ;
  • appareils ménagers ;
  • armatures pour béton, structures métalliques ;
  • pièces automobiles.

Pour consulter le bilan environnemental du recyclage de l'acier, cliquez ici.

Le centre de tri de Montech

Pour en savoir plus sur le tri de vos emballages recyclables à Montech, cliquez ici