Une mission de service public

Le SMEEOM moyenne Garonne est un établissement public (syndicat mixte fermé) créé au début des années 80 pour assurer l'élimination des déchets ménagers et assimilés. Notre nom signifie d'ailleurs Syndicat Mixte d'Enlèvement et d'Elimination des Ordures Ménagères.

Au regard de l'article L. 2224-13 du Code Général des Collectivités Territoriales, les établissements publics de coopération intercommunale assurent la collecte et le traitement des déchets ménagers. Sur notre territoire, les communautés de communes des Deux Rives, de la Lomagne Tarn et Garonnaise, du Pays de Serres en Quercy (en partie) et de Terres des Confluences (pour la commune de Montesquieu uniquement) ont fait le choix de transférer ces compétences au SMEEOM. Depuis notre création, nous assurons, en régie, la compétence "collecte" et avons confié, en 2002, la compétence "traitement" au Syndicat Départemental des Déchets de Tarn et Garonne : le SDD82.

Nous oeuvrons pour :

10 400 tonnes de déchets collectés sur notre territoire en 2021 ont été enfouies au centre de la DRIMM à Montech.

Parce que notre objectif premier est de limiter l’enfouissement des déchets, nous nous engageons activement dans la mise en place de mesures et d’actions pour prévenir, réduire et valoriser les déchets sur notre territoire :

  • actions de sensibilisation auprès du public scolaire (lutte contre le gaspillage alimentaire, compostage, éco-gestes) ; 
  • accompagnement d’associations ou de collectivités dans l’organisation de manifestations éco‑responsables (mise en place de bacs de tri, mise à disposition de gobelets réutilisables...) ;
  • développement du compostage individuel et collectif avec création et animation d’un réseau de référents ;
  • mise en œuvre d’actions de lutte contre le gaspillage alimentaire en restauration collective (écoles élémentaires, EHPAD, entreprises …) ;
  • sensibilisation du public avec des actions de proximité.

Responsables de l’acquisition et de l’entretien des conteneurs et des colonnes de tri, nous assurons, en régie, la collecte des ordures ménagères et assimilées produites sur notre territoire, en porte-à-porte ou en apport volontaire, à savoir :

  • les emballages recyclables qui, une fois triés, vont servir à la fabrication de nouveaux objets ou de nouveaux emballages (comme pour le verre) ;
  • tous les papiers recyclés pour servir à la fabrication de nouveaux papiers ;
  • les Ordures Ménagères Résiduelles (OMR) qui constituent la part non recyclable et non valorisable des déchets ménagers.

Nous gérons trois déchèteries (Lavit, Beaumont-de-Lomagne et Montaigu-de-Quercy) afin de collecter les déchets occasionnels ou dangereux qui ne peuvent pas être collectés avec les ordures ménagères en raison de leur volume, de leur poids ou de leur nature (végétaux, gravats, déchets toxiques…).

Les déchèteries de Valence d'Agen et de Lamagistère sont gérées par la communauté de communes des Deux Rives.