Les déchets alimentaires occupent sur notre territoire près de 40 % de notre poubelle grise, soit environ 100 kg par habitant et par an ! Jetés avec les ordures ménagères, ils sont destinés à être enfouis au centre de stockage de Montech.

Il s’agit d’un non-sens écologique et environnemental. En effet, les déchets alimentaires sont essentiellement constitués d’eau (de 60 à 90 %) et fermentescibles. Enfouis avec les ordures ménagères, ils provoquent l’émission de méthane, gaz à effet de serre, et polluent les sols. En outre, dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols, nous avons grandement besoin d’un retour de la matière organique à la terre.

Enfin, il s’agit également d’un non-sens économique puisque leur traitement par enfouissement ou incinération peut être évité par le compostage de proximité, c’est-à-dire le compostage au plus près du lieu où ces déchets ont été générés.

C’est pourquoi depuis le 1er janvier 2024, la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC), transposant la directive européenne sur les déchets, rend obligatoire pour tous, le tri à la source des déchets alimentaires (c’est-à-dire au plus près de là où ils sont générés).

Le compostage de proximité (compostage individuel, partagé ou en établissement) est le moyen le plus écologique de répondre à cette obligation puisqu'il permer la valorisation sur place des déchets alimentaires et le retour à la terre de la matière organique.

Sur notre territoire, les foyers ayant accès à un espace extérieur privatif (jardin, cour, etc.) sont invités à composter à domicile.

Six (voire sept) bonnes raisons pour composter !

  • Pour réduire de 40 % la quantité de déchets dans ma poubelle grise.
  • Pour valoriser les végétaux issus de l’entretien de mon jardin et réduire ainsi mes apports en déchèterie.
  • Pour réduire la pollution et limiter le réchauffement climatique.
  • Pour contenir et optimiser les coûts de gestion des déchets.
  • Pour nourrir mon jardin ou mes jardinières avec le compost produit, et ce gratuitement !
  • Pour répondre à l'obligation de tri à la source des biodéchets.
  • Éventuellement, pour partager un projet avec mes voisins et créer du lien social dans mon quartier ou mon village.