Les biodéchets (déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables) occupent encore près de 30 % de notre poubelle grise, soit environ 80 kg par habitant et par an ! Jetés avec les ordures ménagères, ils sont destinés à être incinérés, ou enfouis comme sur notre territoire.
Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un non-sens écologique et environnemental. En effet, ces biodéchets sont essentiellement constitués d’eau (de 60 à 90 %) et fermentescibles. Enfouis avec les ordures ménagères, ils provoquent l’émission de méthane, gaz à effet de serre, et polluent les sols. Quant à leur incinération, cela équivaut à brûler de l’eau ! En outre, dans le contexte actuel d’appauvrissement des sols, nous avons grandement besoin d’un retour de la matière organique à la terre.
Enfin, il s’agit également d’un non-sens économique puisque leur traitement par enfouissement ou incinération peut être évité par le compostage de proximité, c’est-à-dire le compostage au plus près du lieu où ces déchets ont été générés.
C’est pourquoi à compter du 1er janvier 2024, la loi Anti Gaspillage pour une Economie Circulaire (AGEC), transposant la directive européenne sur les déchets, rend obligatoire pour tous, le tri à la source des biodéchets (c’est-à-dire au plus près de là où ils sont générés).
Six (voire sept) bonnes raisons pour composter !
- Pour réduire de 30 % la quantité de déchets dans ma poubelle grise.
- Pour valoriser les végétaux issus de l’entretien de mon jardin et réduire ainsi mes apports en déchèterie.
- Pour réduire la pollution et limiter le réchauffement climatique.
- Pour contenir et optimiser les coûts de gestion des déchets.
- Pour nourrir mon jardin ou mes jardinières avec le compost produit, et ce gratuitement !
- Pour répondre à l'obligation de tri à la source des biodéchets.
- Éventuellement, pour partager un projet avec mes voisins et créer du lien social dans mon quartier ou mon village.