Sur notre territoire, chaque habitant génère 620 kg de déchets (hors gravats) par année. C’est plus que la moyenne nationale (529 kg/hab/an) et c’est deux fois plus qu’il y a 40 ans !

Notre modèle économique, construit sur un schéma linéaire « extraire, produire, consommer, jeter » repose sur l’idée que les ressources sont inépuisables.

Pourtant, notre empreinte écologique dépasse chaque année un peu plus la biocapacité de la Terre, c’est-à-dire sa capacité à régénérer les ressources renouvelables et à absorber les déchets.

Face à cette raréfaction des ressources naturelles, aux enjeux environnementaux et sanitaires, à l’augmentation du coût du traitement des déchets, réduire la quantité de déchets apparaît donc comme essentiel.

Réduire nos déchets : un enjeu environnemental et sanitaire

  • Pour préserver les matières premières et économiser l’énergie nécessaires à la fabrication des produits et des emballages.
  • Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et la pollution liés à leur transport, à leur collecte et à leur traitement.

Réduire nos déchets : une nécessité économique

  • Pour maîtriser les coûts de collecte, de recyclage et d’élimination des déchets de plus en plus lourds pour les collectivités et les usagers.