Démodés, déchirés, tachés, délavés, trop petits, trop grands, inconfortables : nombreuses sont les raisons qui nous poussent à faire du tri dans notre dressing.

Sur les 715 000 tonnes de textiles mis en marché en France en 2020, une part reste stockée dans nos placards, une part est collectée via les acteurs conventionnels (environ 35 %) et non conventionnels (boutiques de seconde main, etc.). La majeure partie est jetée dans le conteneur gris avec les ordures ménagères et se retrouve enfouie ou incinérée.

Quand on sait que l’industrie des textiles est une des plus polluantes du monde (le traitement des textiles est responsable de 20 % de la pollution des eaux tandis que l’industrie du vêtement et de la chaussure sont responsables de  8 % des émissions de CO2), on réfléchit à deux fois avant de se séparer de ses vêtements et surtout on les dépose au bon endroit !

Quelques astuces pour libérer sa penderie sans jeter !

  • Echanger ou donner ses vêtements à ses amis.
  • Réparer ses vêtements ou les transformer pour leur donner une seconde vie : Couture Académie sur YouTube, SloWeAre,  La Bobine, Pop couture proposent des conseils et tutos pour apprendre à réparer soi-même ses vêtements.
  • Apporter ses vêtements et chaussures dans les bornes Relais : 61 % des dons seront vendus en l’état dans les boutiques Ding Fring du Relais ou à l’export. 46 % seront recyclés et seulement 3 % deviendront des déchets.
  • Donner à des associations caritatives ou à des ressourceries : Emmaüs, La Croix Rouge etc. récupèrent vos vêtements et chaussures de seconde main en bon état.
  • Vendre ses vêtements dans des boutiques de seconde main ou grâce à des applications internet telles que Vinted, Leboncoin, Vestiaire Collective, Depop, ThredUP, etc., qui permettent de vendre rapidement et facilement les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser.
  • Pour les plus créatifs, se lancer dans de véritables projets de transformation !

DIY (Do It Yourself)

Le tawashi est une lavette qui nous vient tout droit du Japon. Traditionnellement fabriquée à partir des fibres de palmier à chanvre, elle est aujourd'hui réalisée à partir de vieux vêtements (manches de t-shirt, jambes de leggings, collants, chaussettes, etc). Elle est donc lavable et réutilisable.

Il existe plusieurs techniques pour fabriquer un tawashi.  Celle du métier à tisser bricolé maison est à portée de tous. Essayez, vous verrez !

Le furoshiki est une technique japonaise traditionnelle de pliage et nouage de tissus pour emballer des cadeaux et des objets. Esthétique et original, c’est un moyen aujourd’hui de dire stop aux papiers cadeaux et bolducs peu écologiques et mettre en œuvre les principes d’économie circulaire : la personne qui reçoit votre présent pourra réutiliser le tissu du furoshiki et ainsi de suite !

A vous de jouer !

Utilisez vos textiles ou linge de maison en coton usagés pour fabriquer des bee-wrap. Pour cela, il vous faut :

  • une paire de ciseaux crantés ;
  • de la cire d'abeillle en paillettes ou pépites (vous pouvez vous en procurer en droguerie ou chez certains marchands de tissu) ;
  • deux feuilles de papier sulfurisé ou papier cuisson (taille légèrement supérieure au morceau de tissu à enduire de cire d'abeille) ;
  • un fer à repasser ;
  • des textiles ou du linge de maison usagés en coton bio ou non traité.

A vous de jouer !