Distribution de livres à l'école de Larrazet
A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets qui s'est déroulée du 19 au 27 novembre, le SMEEOM moyenne Garonne a organisé un concours inter-école de textiles, linge et chaussures usagés.
17 écoles des communautés de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, des Deux-Rives et du Pays de Serre en Quercy, soit 1028 élèves répartis en 47 classes, ont choisi de relever le défi : Larrazet, Marsac, Montesquieu, Lamagistère, Esparsac, Espalais, Malause, Jules Ferry de Valence d'Agen, Saint Lucile de Beaumont de Lomagne, Gensac, Golfech, Saint Paul d'Espis, Belvèze, Lavit, Pommevic, Monjoi, Auvillar.
La mobilisation a été forte au sein des familles des élèves : 4,7 tonnes de textiles, linge et chaussures (TLC) usagés ont ainsi été collectés par les écoles puis par les équipes du SMEEOM. Les dons ont été ensuite acheminés à l'entreprise Le Relais à Lafrançaise. Une fois triés, certains TLC pourront être revendus en l'état tandis que d'autres (les déchirés, tachés, troués) seront recyclés en isolants thermiques, phoniques, en tapis de yoga, raquettes de ping-pong, etc.
Pour garantir l'équité du concours, le poids collecté par chaque école a été divisé par le nombre d'élèves. L'école de Larrazet est arrivée troisième avec 8,7 kg collectés par enfant, gagnant ainsi un lot de livres sur le développement durable.
12 Livres (albums jeunesse, roman, BD, livres documentaires) sur les déchets (Pollution plastique, Voyage à Poubelle-Plage, les zenfants zéro déchet...), le compostage (Charlotte, la reine du compost) mais aussi le cycle de la vie (le ver de terre) ou l'importance des arbres (L'homme qui plantait des arbres, les Géants tombent en silence) ont été sélectionnés par le SMEEOM moyenne Garonne. Dans un souci d'économie circulaire, les livres disponibles en occasion ont été achetés via Recyclivre, une entreprise qui récupère gratuitement les livres dont les particuliers, les collectivités ou les entreprises veulent se débarrasser et qui les revend sur son site. Les autres proviennent d'une librairie indépendante.
Les 78 élèves de l'école, particulièrement attachés aux livres et au plaisir de la lecture grâce au dispositif "Silence, on lit" mis en place dans l'école ont découvert avec joie et curiosité cette sélection de livres, le 16 décembre quelques heures avant les vacances.
Ce projet a été cofinancé par la région Occitanie et le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural. L'Europe investit dans les zones rurales