Aller au contenu principal

Championne du tri, l'école de Marsac récompensée par un spectacle

Championne du tri, l'école de Marsac récompensée par un spectacle

Avec 41,3 kg collectés par élève, Marsac a remporté haut la main le concours interécoles de collecte de textiles usagés.

Pêle-mêle des photos du spectacle de Marsac le 05-12-22

A l'occasion de la Semaine Européenne de Réduction des déchets qui s'est déroulée du 19 au 27 novembre, le SMEEOM moyenne Garonne a organisé un concours inter-école de textiles, linge et chaussures usagés.

17 écoles des communautés de communes de la Lomagne Tarn-et-Garonnaise, des Deux-Rives et du Pays de Serre en Quercy, soit 1028 élèves répartis en 47 classes, ont choisi de relever le défi : Larrazet, Marsac, Montesquieu, Lamagistère, Esparsac, Espalais, Malause, Jules Ferry de Valence d'Agen, Saint Lucile de Beaumont de Lomagne, Gensac, Golfech, Saint Paul d'Espis, Belvèze, Lavit, Pommevic, Monjoi, Auvillar.

La mobilisation a été forte au sein des familles des élèves : 4,7 tonnes de textiles, linge et chaussures (TLC) usagés ont ainsi été collectés par les écoles puis par les équipes du SMEEOM. Les dons ont été ensuite acheminés à l'entreprise Le Relais à Lafrançaise. Une fois triés, certains TLC pourront être revendus en l'état tandis que d'autres (les déchirés, tachés, troués) seront recyclés en isolants thermiques, phoniques, en tapis de yoga, raquettes de ping-pong, etc.

Pour garantir l'équité du concours, le poids collecté par chaque école a été divisé par le nombre d'élèves. C'est la petite école de Marsac qui est arrivée en tête avec 41,3 kg de TLC collectés par enfant, gagnant ainsi un spectacle jeune public sur le tri et le recyclage.

Animé par Sophie Chauvet, de la compagnie Maître Trieur Sauveteur, "Copains, Copine" est un spectacle interactif au cours duquel les enfants apprennent à trier de manière ludique et sans erreur et repartent en mission à la maison avec leur diplôme de MTS (Maître Trieur Sauveteur) en poche...

Ce projet a été cofinancé par la région Occitanie et le Fond Européen Agricole pour le Développement Rural. L'Europe investit dans les zones rurales.