J-500 avant la généralisation du tri à la source des biodéchets
Les biodéchets (déchets alimentaires et autres déchets naturels biodégradables) représentent près de 30% de nos poubelles ! Jetés avec les ordures ménagères, ils sont destinés à être incinérés, ou enfouis, comme sur notre territoire. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’un non-sens écologique (pollution, contribution au réchauffement climatique) et économique (coût de collecte, transport et traitement) puisque ces déchets, composés essentiellement d’eau et fermentescibles, peuvent être valorisés par méthanisation, épandage ou plus simplement par compostage.
Pour détourner ces biodéchets de l’élimination et permettre ainsi leur valorisation, il est donc nécessaire de les trier à la source, c'est-à-dire au plus près du lieu où ils sont générés ; nécessaire et bientôt obligatoirepour tout un chacun. En effet, à compter du 1er janvier 2024, la loi AGEC, transposant la directive européenne sur les déchets, rend obligatoire pour tous, le tri à la source des biodéchets.
Une étude est en cours sur notre territoire afin de déterminer le meilleur scénario possible pour permettre à chacun de répondre à cette obligation. Les solutions peuvent être le déploiement de la gestion de proximité (compostage domestique, compostage partagé de quartiers ou compostage en établissement) ou la mise en place de collectes séparées ou encore un mixte des deux. En attendant le résultat de l’étude, prévu pour le printemps 2023, une solution est d’ores et déjà disponible : le compostage de proximité.